Femmes ingénieures

Intervention du Pr.Anne-Marie Jolly /Mme Mathilde Fruleux

20 filles de 4ème-3ème ont participé à cette intervention.

 

Pr A-M Jolly Mme Mathilde Fruleux
Situation personnelle 70 ans/ retraitée/bénévole pour l’association « femmes ingénieures » /3 enfants 42 ans/ en activité/ bénévole pour l’association « femmes ingénieures » /4 enfants
Quel est votre métier ? Votre lieu de travail Ingénieur en informatique industrielle / directrice de l’école Polytechnique Orléans/Doctorante Directrice de la SNCF TER Lille- Littoral
C’est quoi, être une ingénieure ?

 

Concevoir / Chercher/proposer des solutions /assembler des infos pour améliorer un système technique Travail sur le terrain / communiquer /connaître le terrain pour proposer des solutions adaptées
Parcours d’études : quelles études avez-vous faites ?

 

Bac+ 5

Doctorat à l’hôpital avec comme sujet de thèse : « analyse de l’électroencéphalogramme » /participation à l’amélioration de cette machine médicale

Bac avec l’option « sciences de l’ingénieur » au Lycée.

Prépa en 2 ans pour préparer le concours d’entrée en école d’ingénieur pendant 3 ans.

C’est quoi polytechnique ?

 

Ecole interne à l’université avec 2 ans en tronc commun (méthodologie / sciences /communication) + 3 ans de spécialités comme l’agroalimentaire/ la technologie/ le numérique/ le bâtiment etc…
Parcours professionnel : Un métier ? Plusieurs métiers ? Plusieurs métiers / entreprises : Tissu à Roubaix / Hôpital pour ses recherches / Management / Direction Plusieurs métiers mais toujours à la SNCF / directrice Commerciale / communication pour son dernier poste.
Pourquoi avoir choisi « un métier d’homme » ? N’a jamais eu conscience d’avoir choisi « un métier d’homme » sauf pendant ses études, elle était la seule fille dans sa classe. A toujours eu beaucoup de curiosité pour le domaine de la technique, le marketing et la gestion de projets.
Quelles matières aimiez-vous au collège ? Les sciences et les mathématiques Sciences mais pas les maths (assez mauvaise jusqu’au BAC) / latin -grec-musique – EPS .
Est-ce difficile ou pas d’être dans un métier technique pour une femme ?

 

Davantage de remarques et de barrières dans le monde universitaire mais pas dans le monde de l’entreprise Rapports plus compliqués avec les collègues quand on obtient des postes à haute responsabilité.
Promotion de carrière plus ou moins rapide que pour un homme, est-ce vrai ?

 

Hommes ou femmes les promotions de carrière sont les mêmes : 3 points à retenir :

–      Formation tout au long de la vie-

–      Promotion à l’interne

–      Mobilité

Quel est votre salaire ?

 

En début de carrière 2180 euro net / fin de carrière 4920 euro

Vie agréable qui permet de s’offrir de nombreux loisirs/voyages.

Existe-t-il des freins à une carrière pour une femme ?

 

Diplôme et compétences identiques pour les hommes comme pour les femmes mais il existe « le plafond de verre », phénomène d’auto-censure chez les femmes qui ne s’autorisent pas toujours à postuler sur des postes à responsabilités
Est-ce plus difficile de diriger une équipe quand on est une femme ?

 

Souvent des blagues, de la jalousie, les compétences sont reconnues par le diplôme mais pas toujours dans le monde de l’entreprise. Nécessité de souvent montrer ce que l’on sait faire.
Est-il facile ou difficile d’allier vie professionnelle /vie personnelle ? (+difficile ou non)

 

Tâches au sein de la famille pas forcément réparties équitablement dans les années 80. Organisation de la journée comme elle le souhaite car elle est cadre. Soutien de son mari à la maison pour le partage des tâches.
Pourquoi intervenir auprès des filles de collège ?

 

Rien n’est impossible, ne pas se mettre de freins.

« On construit sa carrière soi- même en faisant ses propres choix ».

A l’école, filles comme garçons ont les mêmes offres de formation ! On choisit donc en fonction de ses envies pas de son sexe.

 

Mme Anne-Marie Jolly : Professeure Honoraire des Universités- Conseillère du Directeur de Polytech Orléans- Directrice Honoraire de Polytech Orléans.

Représentante de Femmes et Sciences pour les Hauts de France /Chargée de mission auprès de la CTI

Member of the Label Committee ENAEE and EQANIE /Auto Entrepreneure www.eng-bleu.com

 

Et de Mme Mathilde Fruleux /SNCF Voyageurs- Directrice adjointe des lignes TER Lille Littoral

Aller au contenu principal