Ce jeudi 15/02, M .Schoonhere ( responsable pédagogique, initialement infirmier en psychiatrie) est venu présenter les métiers de la santé et les formations de l’IFSI de Calais à 10 élèves de 3ème dont 8 filles.
Dans cet institut de formation en soins infirmiers, on prépare les diplômes suivants avec une assurance de trouver un travail, une fois le diplôme obtenu :
- Infirmier, études après BAC en 3 ans avec 50% du temps de formation en stage ( en hôpital/clinique/EHPAD/auprès d’IDE libéral ou scolaire/ IME) / 1800 euros en début de carrière .
Les cours pour devenir IDE sont la biologie fondamentale, la NAT physio, la législation, la pharmacologie, la psychologie et la connaissance des pathologies.
Les stages permettent de développer grâce à l’étude des cas concrets le raisonnement clinique.
En ajoutant 2 ans à la formation, on peut devenir infirmier au bloc opératoire, infirmier en puériculture ou encore après 2 ans d’exercice et 2 ans de formation, on peut devenir infirmier anesthésiste ( 6OOO euros/mois)
- Aide-soignant / auxiliaire de puériculture en 1 an , sans aucune obligation d’avoir un BAC . Avoir 18 ans + rédiger un dossier + un entretien pour entrer dans la formation.
- Ambulancier en 5 mois de formation, sans BAC mais avoir un permis depuis plus de 2 ans (pas de permis probatoire) . On peut aussi devenir auxiliaire ambulancier avec un financement de pôle emploi en faisant une formation de 3 semaines-3 jours.
Qualités requises :
- Travailler régulièrement est la clé de la réussite
- Avoir le permis
- Être à l’écoute et faire preuve d’empathie
- Hygiène irréprochable fondamentale