QUOI ?
Le collège a fait le choix de créer un tiers-lieu, centre de ressources humaines et pédagogiques pour y accueillir des élèves fragiles (de la 6e à la 3e), les aider à remédier à leurs difficultés, notamment dans le lire, écrire, compter, et à retrouver confiance en eux.
Conçu comme un service à part entière, ce tiers-lieu est géré par deux enseignantes de lettres partiellement déchargées. Elles accompagnent des élèves (environ 170 élèves), au plus près, en accord avec l’équipe pédagogique et éducative et les parents et coordonnent le service de 7 assistants pédagogiques (futurs enseignants) qui assurent, entre autres, le tutorat des élèves.
Aménagé en format classe flexible, le centre de ressources est dédié aux apprentissages dans le respect du rythme de l’élève et lui offre un parcours personnalisé répondant à ses besoins.
C’est également un dispositif qui se substitue à l’exclusion d’un élève qui a enfreint la règle pour l’amener à travailler les compétences du socle.
QUI ?
Deux enseignantes de Lettres sont déchargées d’une partie de leur service afin de gérer le centre de ressources et les 7 assistants pédagogiques, étudiants en master 1 ou 2 (enseignants en devenir).
La première coordonne les niveaux 6e-4e-3e et la deuxième le niveau 5e et l’articulation avec le dispositif devoirs-faits.
Les assistants pédagogiques interviennent auprès des élèves les plus fragiles après la mise en place d’un PPRE qui définit les axes à travailler avec l’enfant : soutien disciplinaire en classe ou hors la classe, tutorat…
Le dispositif accueille tous les élèves du collège de la 6e à la 3e repérés en difficulté ou en décrochage scolaire ainsi que les élèves exclus de cours, classe ou de l’établissement.
Sur 449 élèves que compte le collège, 170 élèves bénéficient d’un tutorat chaque semaine auxquels s’ajoutent un volant d’élèves volontaires de 4e et 3e, de plus en plus nombreux, qui souhaitent une aide ponctuelle.
OÙ ?
Le collège Martin Luther King est un collège » REP + » depuis 5 ans. Il est aussi le collège « tête de pont » de la cité éducative de Calais depuis 2 ans. Il se situe en plein cœur d’un quartier prioritaire de la ville de Calais.
Cet établissement a connu il y a quelques années, des épisodes de violence. Il a été nécessaire de regagner la confiance des élèves et de leurs parents, et d’apaiser le climat scolaire. Depuis ces incidents, priorité a été donné au dialogue avec les élèves mais aussi avec les parents les plus éloignés de l’École.
Le collège ne dispose pas de classes SEPGA ni d’ULIS.
POURQUOI ?
Les faits de violence qui se sont produits il y a quelques années ont amené les équipes à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement pédagogique et éducatif, de prise en charge des élèves décrocheurs ou en difficulté scolaire ; à réfléchir à la manière de rétablir le dialogue avec les élèves pour qu’ils retrouvent confiance en eux mais également avec les parents afin de les rapprocher de l’École. Le mal-être des élèves était palpable.
Par ailleurs, il nous a semblé évident, pour les élèves sanctionnés par une exclusion de les accueillir au centre de ressources afin d’éviter la rupture avec l’École. Nous privilégions la remédiation, la prise en charge de ces élèves afin de les amener à travailler les compétences du socle et à réfléchir au sens de la sanction.
INDICATEURS QUANTITATIFS
Nombre d’élèves bénéficiaires du dispositif : 170
Résultat au DNB : 2018 = 64% 2021 = 74 %
Taux d’absentéisme : 2018/2019 =10.63% 2020/2021 = 8.84 %
Nbre d’exclusions de classe/ 2018/2019 = 68 2020/2021 = 87
Nbre d’exclusions temporaires du collège : 2018/2019 = 117 2020/2021 = 78
INDICATEURS QUALITATIFS
Impact de l’action sur :
Le climat scolaire (faits de violence, sanctions…)
Le décrochage scolaire
Le bien-être des élèves
MODALITES
Le centre de ressources est composé de 2 salles de classe. L’une est équipée de 8 ordinateurs, salle dite « d’autonomie » pour les élèves de 4e/3e. La deuxième salle est équipée avec du matériel flexible (pouf de lecture, Z too, table haute, vélo avec tablette pour écrire, valise de tablettes numériques) pour l’accueil des élèves de 6e/5e.
Les deux enseignantes coordonnent le service des 7 assistants pédagogiques et ont pour mission :
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Assurer le suivi des actions de remédiation
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Adapter les moyens (matériels, humains, pédagogiques) aux besoins des élèves
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Mettre en place le parcours individualisé et adapté au profil de l’élève
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Renforcer la motivation des élèves pour réduire l’absentéisme et éviter le décrochage scolaire.
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Développer la communication bienveillante auprès des parents souvent éloignés de l’École.
L’une des coordonnatrices assiste à tous les conseils de classe ainsi qu’aux réunions école/collège.
Les élèves repérés sont accueillis 1 heure voire 2 heures maximum.
Ce tiers-lieu accueille également les élèves sanctionnés par une exclusion (cours, classe ou de l’établissement). Ils réalisent les mêmes activités que la classe mais au centre de ressources.
Les assistants pédagogiques effectuent 15/16 h semaine voire 25 h pour certains. Parmi eux, une assistante pédagogique apporte une aide à la gestion administrative.
En fonction du PPRE, des axes de travail sont définis pour chaque élève en concertation étroite avec l’équipe pédagogique, les parents, voire des personnels de santé. Un tutorat peut également être mis en place à raison d’1 h/semaine en plus pour l’élève.
Pour les élèves décrocheurs il est proposé des actions axées sur l’orientation (stage pendant les vacances scolaires avec proch’orientation, immersion au lycée, démission impossible…).
Des outils d’aide (réglette de consigne par ex) sont à disposition de l’élève sur l’ENT.
*AUTO EVALUATION
Des bilans d’étape sont réalisés régulièrement entre les assistants pédagogiques et les coordonnatrices du dispositif mais aussi avec les équipes pédagogiques et éducatives et les parents.
CONSTAT FINAL
La mise en place de ce service et toutes les actions mises en œuvre ont contribué au fil des années à améliorer considérablement le climat scolaire.
La mise en place des parcours individualisés a été un levier positif pour le collège pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en associant les parents. Ils ont également permis de remettre les apprentissages du socle au centre des préoccupations de chacun des acteurs du système éducatif. Les élèves se sentent rassurés et développent des compétences et réussissent à mettre en valeur des compétences insoupçonnées.
Ce lieu est investi par les élèves au quotidien. Certains viennent d’eux-mêmes travailler dans ce lieu calme, propice aux apprentissages où ils trouvent toujours une écoute et une aide bienveillante.
La formation dont bénéficie les assistants pédagogiques leur ont permis de réussir aux concours.
ET APRES ?
Favoriser un climat scolaire apaisé.
Remédier aux difficultés, notamment dans le lire-écrire-compter.
Redonner du sens aux apprentissages
Amener l’élève à l’acquisition des compétences du socle
Favoriser la confiance en eux mais aussi en l’École
Développer la coéducation
Aider les élèves dans leur parcours d’orientation
Favoriser le développement professionnel des assistants pédagogiques
SUITE DE L’ACTION
Le format classe flexible utilisé au centre de ressources depuis 2 ans, grâce à une dotation de matériel dans le cadre de la Cité éducative, a inspiré une collègue de Lettres. Elle a créé une salle flexible avec de nombreuses adaptations pédagogiques (pédagogie différenciée, coopération, évaluation positive…).
Le centre de ressources a permis, à d’autres enseignants, de développer une attention particulière sur les difficultés des élèves, d’impulser des changements de pratiques pédagogiques dans les autres cours.