Tout au long des quatre années de scolarité au sein de l’établissement, nos élèves bénéficieront de nombreuses interventions visant à lutter contre les discriminations et les stéréotypes, à favoriser le respect et l’acceptation de l’autre dans ses singularités afin de favoriser des relations cordiales et un climat scolaire serein.
Grâce à l’équipe des élèves ambassadeurs anti-harcèlement, toute la communauté scolaire participe à des temps forts : la journée Non au Harcèlement, le prix Non au Harcèlement et le Safer Internet Day.
Le collège Martin-Luther-King est reconnu dans lutte contre le harcèlement scolaire par label pHARe niveau 2

Comment témoigner d’une situation de harcèlement ?
Les élèves sont encouragés à signaler les moqueries, intimidations et toutes formes de violences physiques, verbales et/ou psychologiques dont ils sont témoins ou victimes.
Les responsables des élèves sont également invités à témoigner.
- En prenant contact avec tout personnel de l’établissement : directement ou collège ou par le biais de la messagerie Pronote.
- En demandant à un camarade de classe ou un élève ambassadeur d’expliquer la situation à un adulte.
- En déposant un témoignage écrit, éventuellement anonyme, dans la boîte à lettres Non au Harcèlement située devant le bureau de l’assistante sociale.
- En utilisant le bouton d’alerte de l’application Pronote (sur téléphone intelligent)
- En téléphonant au numéro vert national 3018 ou au numéro vert académique 0800 59 11 11
Comment le collège Martin-Luther-King gère-t-il les situations de harcèlement ?
Notre établissement applique le protocole national pHARe.
Une équipe de personnels formés va d’abord mener une évaluation de la situation puis mener des actions et un suivi jusqu’au rétablissement du climat scolaire serein, en lien avec les responsables des élèves. Le Chef d’établissement pourra, si nécessaire, décider de sanctions.
Equipe des personnels pHARe de l’établissement :

Pour aller plus loin :